D.Gray-man Rebirth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
D.Gray-man Rebirth


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tutoriel - Débuter le rpg

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Oracle
Administrateur
Administrateur
L'Oracle


Féminin

Messages : 35

Tutoriel - Débuter le rpg Empty
MessageSujet: Tutoriel - Débuter le rpg   Tutoriel - Débuter le rpg EmptySam 12 Fév - 23:30


Tutoriel - Débuter le rpg Tutorialyi


    Sommaire


  • 1) Comment mettre en forme ?

  • 2) Je suis nul en orthographe : que dois-je faire ?

  • 3) Pourquoi mon voisin fait deux pages Word de plus que moi à chaque fois ?

  • 4) Quelques conseils complémentaires ?



    PARTIE I :
    Comment mettre en forme ?

Pour mettre en forme votre texte, vous avez deux choix. Vous pouvez, premièrement, vous référez à l’extrait des règles que vous trouverez ci-après (voir la partie "mise en page/convention d'écriture") : Lien vers les règles

Bien évident, la deuxième solution est de s’inventer soi-même un code couleur. C’est moins simple, mais au moins cela vous démarque des autres. Il n’y a qu’une règle pour ce qui est de la mise en forme :
Il faut distinguer CLAIREMENT la narration ; les dialogues des DIFFÉRENTS personnages (c’est pour cela que mettre des couleurs est judicieux) ; les pensées des personnages (même si généralement vous n’avez besoin que des vôtres, car la focalisation, en rpg, est généralement interne) et les ‘compléments’.

Qu’entends-je par ‘compléments’ ? Eh bien, par exemple, les onomatopées, les Flash-Backs, les ellipses …



Nb : Pour ce qui est de la mise en forme "esthétique" de votre rp, nous avons quelques tutoriels et astuces sur le codage.


    PARTIE II :
    Je suis nul en orthographe : que dois-je faire ?

C’est l’un des plus gros problèmes du rpgiste : comment améliorer la qualité orthographique de mon post ? Déjà, si vous êtes paresseux et que vous ne désirez pas nous montrer des posts de qualité, je vous invite à quitter le forum.

PREMIÈREMENT, il faut se relire. C’est tout bête, ça prend pas longtemps, mais c’est efficace. On voit quelques fautes, quelques répétitions, on corrige, et c’est déjà 50 % du travail ‘d’optimisation’ de fait, si vous le faîte deux fois (je vous assure Wink.

ENSUITE, il faut passer le texte sur un correcteur. Word est un minimum, et pour ceux qui ne l’ont pas je vous offre mon petit correcteur préféré, qui fonctionne parfaitement bien : Lien

POUR FINIR, il faut se relire une dernière fois, afin de corriger la ponctuation. Les points, virgules, doivent être collés à la lettre précédentes, et les points virgules, points d’expres​sion( ?! ), parenthèses, etc. correctement espacés afin d’optimiser la mise en page.




    PARTIE III :
    Pourquoi mon voisin fait deux pages Word de plus que moi à chaque fois ?

Une question basique, là aussi, mais à laquelle nous n’avons pas forcément la réponse instinctivement. C’est déjà une histoire d’imagination, mais avant tout de TRAVAIL des phrases. Il faut chercher à faire de belles phrases, à construire autour des mots principaux, et pas seulement à écrire les faits, à relater. Pour cela on peut faire plusieurs choses :

- Planter le décor, en le décrivant.

- Décrire les êtres qui interagissent avec vous.

- Si vous écrivez à plusieurs (et le forum est là pour ça), réagir et faire réfléchir votre personnage aux gestes et aux paroles de l’autre. Cela implique, bien sûr, de lire attentivement ce qu’il poste -.-

- Ajouter des expansions à mes noms et à mes verbes.

- Décrire des sentiments.

- Faire un lien entre les interactions, le décor, les sentiments etc. et vos souvenirs.

Et combien j’en passe !
Deux mots maîtres donc : DÉVELOPPER et DÉCRIRE Wink




    PARTIE IV :
    Quelques conseils supplémentaires ?

Pourquoi pas ? ^.^

J’en ai déjà un, quant au travail de la ponctuation. Ça peut paraître tout bête, mais le fait de lire à haute voix ses propres écrits peut vous aider à placer la ponctuation. C'est une question de rythme. J’ajoute qu’il n’y a aucun honte à faire ça, et que, à guise d’exemple, je le fais moi-même.

Un deuxième, également très bête. En-dehors du forum, il faut se cultiver. Ca améliorera forcément la qualité de vos écrits, et en plus ça vous servira toute votre vie. Il ne faut pas se cantonner à quelque chose, et varier.
Lire des livres de différentes catégories, regarder des films de toute sorte, écouter un peu les infos ou même suivre la politique pour avoir des références vis-à-vis du monde d’aujourd’hui …

Un troisième, qui est déjà plus connu quoique moins évident : lorsque vous écrivez, écoutez de la musique, et essayez qu'elle soit appropriée à l'émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre écrit Wink

Allez, un petit dernier, utiliser des dictionnaires permettant d’enrichir votre vocabulaire, comme des dictionnaires de synonymes. En voilà un qui est très utile pour ceux qui n’en auraient pas :
Lien




Tutoriel - Débuter le rpg Finlavi
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel - Débuter le rpg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D.Gray-man Rebirth ::  :: Préambule :: Encyclopédie-
Sauter vers: